Agir ensemble
Seul, on va plus vite… Ensemble, on va plus loin !
Une structure de référence : France Médiation
Le réseau France Médiation a été fondé en mai 2008 par cinq opérateurs de médiation sociale, parmi lesquels Citéo. L’objectif était simple et précis : fédérer les acteurs de notre secteur d’activité !
Aujourd’hui, le réseau France Médiation, ce sont :
- Plus de 70 adhérents, basés dans toute la France
- Plus de 1 500 postes de médiateurs sociaux
Les membres de France Médiation partagent la même volonté de contribuer au « mieux vivre ensemble » en société. Au quotidien, ils veillent à replacer l’habitant au cœur des projets et des actions qu’ils mènent et favorisent l’exercice de la citoyenneté et l’accès aux droits pour tous.
France Médiation affiche trois principales ambitions :
- Fédérer et représenter les acteurs de médiation sociale, publics, parapublics et privés qui souhaitent promouvoir notre métier sur leur territoire.
- Favoriser le développement et la reconnaissance de la médiation sociale, en capitalisant les échanges de savoirs et de pratiques entre les adhérents.
- Faciliter l’accès à toutes les formes de connaissance et de savoir-faire sur les différents domaines touchant à la médiation sociale (via la formation professionnelle, les recherches et publications, les démarches d’évaluation et la promotion d’activité).
Un engagement RSE fort : Réseau Alliances
Citéo est un partenaire historique du Réseau Alliances. Celui-ci fédère plus de 380 acteurs économiques responsables des Hauts-de-France. Ensemble, ils travaillent à l’amélioration de leur impact social et environnemental, et favorisent l’attractivité du territoire.
Chaque année, le Réseau Alliances décerne les Trophées de l’économie responsable, qui récompensent les entreprises et organisations les plus innovantes et engagées dans l’économie responsable de la région.
Citéo est lauréat des trophées de l’économie responsable 2021, mention or et mention spéciale innovation sociale.
Un parti pris EFC : le Club Noé
Le Club Noé regroupe l’ensemble des acteurs économiques des Hauts-de-France qui s’engagent dans de nouveaux modèles économiques et en particulier dans l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC).
Dans une perspective de développement durable, l’EFC vise à expérimenter et à déployer de nouvelles formes d’organisation et de production répondant aux limites économiques, sociales et environnementales de notre temps.
Pour Citéo, l’enjeu a été de comprendre comment la médiation sociale pouvait profiter de ce nouveau modèle économique. Aujourd’hui, l’économie de la fonctionnalité et de la coopération est intégrée dans une offre de services innovants et performants en faveur du mieux vivre et agir ensemble sur le territoire.
« L’économie de la fonctionnalité et de la coopération nous a permis de mettre en place des dispositifs d’évaluation innovants, sans lesquels nous aurions des difficultés à valoriser nos activités. »
Caroline Le Dantec,
Directrice générale de Citéo
Depuis notre adhésion en 2014, nous avons fait appel au Club Noé pour initier nos collaborateurs aux concepts de l’EFC, pour participer régulièrement au groupe de travail autour des enjeux de l’Habiter, mais aussi pour animer des séances de réflexivité sur l’organisation de notre travail.
Actualités
1er rapport d’activités en mode PermaEntreprise
Nous avons le plaisir de vous partager notre rapport d’activités 2023, qui intègre les 3 principes éthiques de la PermaEntreprise.
Index égalité professionnelle F/H
Pour l’année 2023, Citéo affiche une note de 99/100 pour son index égalité professionnelle F/H. Nous favorisons l’égalité professionnelle dès le recrutement des salariés et tout au long de leur contrat de travail. Nous agissons au quotidien pour la qualité de vie de nos collaborateurs, c’est l’un de nos piliers stratégiques : prendre soin de l’humain !
Le pilotage social
Dans le cadre de réhabilitations de logements en site occupé ou d’opérations de relogement, Citéo accompagne les locataires et assure l’interface avec la maîtrise d’ouvrage, les entreprises et le bailleur tout au long des différentes phases du chantier. L’accompagnement que nous proposons peut prendre mille formes mais sa visée reste la même : la conduite du changement pour donner du sens et créer du lien.