Un métier socialement nécessaire
Au cœur des écosystèmes, à l’échelle de la ville, du quartier, du collectif, de l’individus, et avec les parties prenantes, Citéo facilite la mise en œuvre de projets grâce à un accompagnement utile, concret, et adapté aux réalités de terrain. Les actions menées, toujours en alliance avec les acteurs des territoires, créent les conditions d’une communication sobre et vraie, socle indispensable à tout accompagnement en matière d’innovations sociales.
En cela, le travail mené par Citéo impacte les projets de façon positive. En créant de l’adhésion, de la participation et de la confiance. Les projets prennent toute leur dimension d’intérêt général et d’utilité sociale. Grâce à des outils adaptés (d’animation, de suivi, d’évaluation) Citéo accompagne ses clients durant tous les temps de vie des projets : du diagnostic (en amont), jusqu’à l’évaluation.
Faire appel à la médiation-facilitation by Citéo, c’est ...
Choisir une médiation centrée sur l’usager, l’empowerment, et le développement des capacités de chacun à avoir de l’impact sur son environnement, à son niveau/échelle, avec ses moyens.
Accompagner la conduite du changement en replaçant les usagers/habitants/citoyens au cœur d’une démarche de changement, d’un projet.
Incarner la communication de proximité, des discours vrais et adaptés aux situations et typologies des publics, les médiateurs créent les conditions d’une relation de confiance, base indispensable à toute démarche de changement.
Ce qu’en disent les textes officiels
La médiation-facilitation by Citéo ?
AGENCE DE MÉDIATION ET DE FACILITATION, nous accompagnons depuis plus de 20 ans, les entreprises, les collectivités et les collectifs de citoyens vers la conduite du changement. Nous facilitons la création d’impacts positifs pour nos clients avec leurs parties prenantes. Nous co-créons des solutions innovantes pour mieux-vivre et agir ensemble, durablement sur les territoires.
Le by Citéo, c’est notre valeur ajoutée : la prise en compte des transformations profondes du monde, la volonté d’incarner la responsabilité sociale de l’entreprise, la mesure d’impacts, dans une logique de performance globale durable et partagée.
Un médiateur-facilitateur raconte son métier
« La médiation-facilitation, c’est un moyen d’éviter toutes sortes de dysfonctionnements sociaux pour améliorer le bien vivre ensemble sur un territoire.
Apprécié pour sa neutralité, son travail de rue au quotidien, le médiateur devient en quelque sorte un repère pour les gens : il sera une présence rassurante, une oreille attentive, une passerelle vers une structure, une interface en cas de conflit…
Il aura aussi un rôle de facilitateur dans l’accompagnement de projets afin de rendre les usagers acteurs dans leur environnement. »
Jonathan Delacroix
Médiateur-facilitateur sur le quartier d’Humanicité (59)
Un métier réglementé et exigeant
Une charte de référence nationale fixe les règles déontologiques de la médiation sociale.
Chez Citéo, tous nos collaborateurs s’engagent à respecter cette charte dès leur entrée en fonction. Cette exigence nous permet de garantir à la fois la qualité de service et le professionnalisme de nos médiateurs sociaux.
Charte de référence de la médiation sociale : les 9 principes fondamentaux
- Le libre consentement et la participation des parties prenantes
- L’indépendance
- La discrétion et la confidentialité
- La protection des droits et des personnes, le respect des droits fondamentaux
- La position de tiers, rester extérieur à la situation
- L’impartialité pendant la médiation et la bonne proximité avec les personnes
- La responsabilisation et l’autonomisation des personnes, en les aidant à trouver par elle même les solutions
- La possibilité pour le médiateur de refuser ou de se retirer d’une médiation sociale, avec le droit de passer le relais si nécessaire.
- La réflexion continue du médiateur social sur sa pratique professionnelle
Depuis 2016, le secteur de la médiation sociale est encadré par la norme métier AFNOR NF X60-600. Ce cadre professionnel garantit aux bénéficiaires des interventions normées, basées sur un référentiel précis et rigoureux.
Chez Citéo, nous sommes fiers d’avoir été l’une des premières entreprises du secteur à obtenir cette certification.
Un métier à impacts positifs et durables
La médiation-facilitation by Citéo, c’est aussi un engagement de résultats concrets, précis et mesurables sur le terrain. Pour évaluer l’efficacité de nos actions, nous construisons et utilisons avec nos clients des indicateurs de performance sur mesure, bien spécifiques à chaque mission.
Notre démarche d’évaluation s’inscrit dans le cadre du référentiel CITER®, partagé par la profession. Co-élaboré par Citéo au sein du réseau national France Médiation, il classe les impacts positifs et durables de la médiation sociale en 5 grands registres :
La Cohésion sociale :
En humanisant et en améliorant l’accès aux services publics, en facilitant l’accès aux droits pour tous, en luttant contre les stéréotypes…
La médiation sociale aide les individus à « faire société ».
L’Innovation et l’apprentissage :
En responsabilisant les personnes, en leur apprenant à mieux communiquer, en les encourageant à trouver leurs propres solutions…
La médiation sociale favorise l’éclosion des idées et les prises d’initiative. Elle développe les compétences relationnelles des individus.
La tranquillité publique :
En faisant baisser les incivilités là où elle intervient, en diminuant le sentiment d’insécurité des personnes, en informant les personnes sur leurs droits et leurs devoirs…
La médiation sociale aide à donner du sens aux règles. Elle lutte contre la banalisation des incivilités et le sentiment d’impunité.
La contribution Économique :
En créant de l’activité, en favorisant l’insertion professionnelle dans des emplois de proximité, en permettant de réduire les dépenses liées aux dégradations ou aux conflits…
La médiation sociale contribue à la création de richesse ou à la réduction des coûts sur un territoire donné.
La Reconnaissance :
En écoutant, en évitant que des personnes se sentent ignorées, en luttant partout contre le sentiment d’inégalité de traitement ou d’isolement…
La médiation sociale aide les individus à se sentir dignes d’estime et reconnus par leurs pairs et/ou par les institutions.
Un métier qualifié et reconnu
Différents diplômes ou titres professionnels (du niveau BEP à Master) existent. En formation initiale, continue, en alternance, ou encore par Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : aujourd’hui, plusieurs chemins mènent au métier de médiateur social.
Citéo Campus, notre organisme de formation interne, propose une offre de formation innovante et flexible, en coopération avec le réseau national France Médiation.
Celui-ci dispense des parcours certifiants inscrits au répertoire spécifique (RS) rattaché au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
La formation interne, c’est l’une des exigences fondamentales de la politique RH de Citéo.
Cela permet à nos collaborateurs de renforcer leurs compétences, de qualifier leurs pratiques, de développer, et de consolider leurs expertises.
Notre approche est basée sur une pédagogie active. Partage de pratiques professionnelles, retours d’expériences, mentorat, formation par les pairs, formation de l’encadrement, organisation apprenante : nous mobilisons notre intelligence collective et gagnons ainsi agilité.